formation Dessin, concepteur
illustration et animation

Formation dessin, animation et illustration afin de devenir des techniciens de l’image aptes à remplir des taches très diverses : de l’animation de jeux vidéo à l’illustration d’un livre pour enfant. Apprendre à utiliser le bon outil pour la bonne fonction. Etre polyvalent dans des métiers en très fortes mutations technologiques.

dessin, illustration & animation : être polyvalent

Le concepteur illustration & animation est un profil polyvalent, à la fois créatif et technicien de l’image fixe et animée. Il évolue dans des métiers en constante mutation, il sait être intuitif et réactif sur les technologies, le cadrage, la composition, le rythme, la couleur. Il sait s’adapter rapidement à un outil, à une technique.

travailler les fondamentaux et la technique

Qu’elles soient 2D, 3D, animées ou fixes, le concepteur illustration & animation produira des images en toute conscience du cahier des charges de son client. Il cherchera à fabriquer des images exigeantes techniquement et chargées de sens. L’EDAIC axe sa pédagogie sur un apprentissage solide des bases traditionnelles de dessin, ainsi que sur la maîtrise des outils contemporains de création.

Objectifs de la formation concepteur illustration et animation

Afin d'acquérir toutes les compétences nécessaires, la formation concepteur illustration et animation s'organise en 4 années.

 

• Apprentissage des fondamentaux artistiques.

• Techniques d’images traditionnelles (2D), maîtrise du dessin... L’EDAIC met l’accent sur un apprentissage 2D et stop motion.

• Techniques de modélisation et technologies 3D. Travail de recherche et développement autour des logiciels informatiques dédiés qui viennent dynamiser les cours de dessin ou de sculpture.

• Dans un contexte similaire à un studio professionnel de développement, réalisation d’un projet en équipe.

• Développement de son style personnel en illustration et préparation de son book.

• Création d’ambiance graphique et visuelle, sensibilisation à la stratégie de communication visuelle, apprentissage de la mise en page et de la typographie.

 

 

 





Public concerné : BAC ou niveau BAC. Intégration possible en
2ème année après un BAC STI Arts Appliqués ou une
année préparatoire / mise à niveau en Arts Appliqués (MANAA)
Durée : 4 ans (3 600 heures heures hors stages) 
Dates de pré-rentrée : jeudi 07 septembre 2016
Début des cours : lundi 12 septembre 2016

les + de l'edaic

Des formations diplômantes adaptées au monde du travail

• des formations diplômantes adaptées aux réalités du terrain et au monde du travail  • un programme pédagogique centré exclusivement sur les fondamentaux artistiques, techniques, les pratiques professionnelles en art, espace, objet, image • le projet professionnel des étudiants est au coeur des programmes de formation • de nombreux stages en entreprise pour expérimenter, appliquer et découvrir la vie active • une équipe de formateurs constituée de professionnels reconnus et en exercice

• un parc informatique de 75 postes équipés • un traceur A0 • une imprimante 3D • un atelier de 80 m2 • une bibliothèque • une matériauthèque • un studio de prise de vue • des formateurs certifiés par les éditeurs


PROFIL DU CANDIDAT

• être curieux, créatif, méthodique, rigoureux et persévérant
• savoir communiquer et travailler en groupe

 

INSCRIPTION

Conditions d’admission :

Sélection sur dossier, tests, entretien de motivation et présentation d’un book.

Ouverture des inscriptions :

à partir de janvier

Démarrage des cours :

mi-septembre

 

DÉBOUCHÉS

illustration, film d’animation, graphisme, communication visuelle, jeux vidéo imagerie médicale...

Programme

illustration

illustration traditionnelle et infographique • préparation aux métiers du livre

Dessin d’art

perspective • colorimétrie • croquis crayon, fusain, sanguine • technique du feutre, de l’aquarelle, de l’acrylique, de l’encre

communication visuelle

logotype/identité visuelle • affiche • édition • typographie et mise en page • graphisme

Animation

animation 2D • motion design • 3D • flash • After Effects • montage vidéo • enregistrement son

Technique 3D

3dsmax • After Effects

Analyse filmique

technique de construction d’un plan • analyse du scénario • Histoire du cinéma

Story-board

mise en page/découpage d’une histoire • travail d’écriture & construction d’un scénario

stop motion

fabrication de décors • éclairage • animation • personnages silicones • rigging (fabrication des armatures...) • prise de vue caméra

application livre numérique

développement d’illustrations • développement d’animations • interactivité • arborescence

Cahier des charges

création d’un cahier des charges • planning de travail et respect des délais • organisation et travail d’équipe

économie & gestion

devis, factures, relances • notions de comptabilité

Expression orale

savoir prendre la parole en public

projet professionnel

Cas professionnel (film institutionnel, projet de communication ou film scientifique). Les étudiants, organisés en studio, répondent à la demande d’un professionnel. Présentation de son book d’illustrations devant un jury de professionnels.

Admissions

• dossier scolaire

• entretien de motivation

• présentation d’un dossier de créations

 

Dossier de candidature

Tarifs 

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cycle des cours

28 heures par semaine durant 33 semaines

stage

2ème année : 1 mois
3ème année : 2 mois
4ème année : 4 mois


Galerie