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21 bis impasse Frédéric Faÿs, 69100 Villeurbanne

Formation initiale

Concepteur Illustration et Animation

Une formation en dessin, illustration et animation afin de devenir des techniciens de l’image aptes à remplir des tâches très diverses : de l’animation de jeux vidéo à l’illustration d’un livre pour enfant. Apprendre à utiliser le bon outil pour la bonne fonction. Etre polyvalent dans des métiers en très fortes mutations technologiques.

Public

BAC ou niveau BAC.
sensibilité artistique • curiosité • créativité
rigueur, méthode • aptitude à communiquer
et à travailler en groupe

Durée de la formation

3 années, 32h par semaine
dont 6 mois de stage
rentrée en septembre, fin des cours en juin


débouchés

illustration, film d’animation,
graphisme, communication visuelle,
jeux vidéo imagerie médicale...

Dessin, Illustration et Animation : être polyvalent

Le concepteur illustration et animation est un profil polyvalent, à la fois créatif et technicien de l’image fixe et animée. Il évolue dans des métiers en constante mutation, il sait être intuitif et réactif sur les technologies, le cadrage, la composition, le rythme, la couleur. Il sait s’adapter rapidement à un outil, à une technique.

Une pédagogie centrée sur les fondamentaux et la technique

Qu’elles soient 2D, 3D, animées ou fixes, le concepteur illustration & animation produira des images en toute conscience du cahier des charges de son client. Il cherchera à fabriquer des images exigeantes techniquement et chargées de sens. L’EDAIC axe sa pédagogie sur un apprentissage solide des bases traditionnelles de dessin, ainsi que sur la maîtrise des outils contemporains de création.

Objectifs de la formation illustration et animation

Afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires, la formation concepteur illustration et animation s’organise en 3 années.

  • Apprentissage des fondamentaux artistiques.
  • Techniques d’images traditionnelles (2D), maîtrise du dessin… L’EDAIC met l’accent sur un apprentissage 2D et stop motion.
  • Techniques de modélisation et technologies 3D. Travail de recherche et développement autour des logiciels informatiques dédiés qui viennent dynamiser les cours de dessin ou de sculpture.
  • Dans un contexte similaire à un studio professionnel de développement, réalisation d’un projet en équipe.
  • Développement de son style personnel en illustration et préparation de son book.
  • Création d’ambiance graphique et visuelle, sensibilisation à la stratégie de communication visuelle, apprentissage de la mise en page et de la typographie.

Le Programme du cursus en illustration et animation

Illustration

illustration traditionnelle et infographique • préparation aux métiers du livre

Dessin d'art

perspective • colorimétrie • croquis crayon, fusain, sanguine • technique du feutre, de l’aquarelle, de l’acrylique, de l’encre

COMMUNICATION VISUELLE

logotype / identité visuelle • affiche • édition • typographie et mise en page • graphisme

ANIMATION

animation 2D • motion design • 3D • flash • After Effects • montage vidéo • enregistrement son

gestion

factures, devis, relances • quantitatifs • notions de comptabilité • réglementation juridique de la profession

TECHNIQUE 3D

3dsmax • After Effects

ANALYSE FILMIQUE

technique de construction d’un plan • analyse du scénario • Histoire du cinéma

STORY-BOARD

mise en page/découpage d’une histoire • travail d’écriture, construction d’un scénario

STOp-motion

fabrication de décors • éclairage • animation • personnages silicones • rigging (fabrication des armatures…) • prise de vue caméra

CAHIER DES CHARGES

création d’un cahier des charges • planning de travail et respect des délais • organisation et travail d’équipe

ÉCONOMIE & GESTION

devis, factures, relances • notions de comptabilité

EXPRESSION ORALE

savoir prendre la parole en public

projet professionnel

Cas professionnel (film institutionnel, projet de communication ou film scientifique). Les étudiants, organisés en studio, répondent à la demande d’un professionnel. Présentation de son book d’illustrations devant un jury de professionnels.

Admissions

Sélection sur dossier, entretien de motivation et présentation d’un book.

Ouverture des inscriptions
à partir de janvier

Démarrage des cours
mi-septembre

dossier d'inscription

télécharger le dossier
DES FORMATIONS DIPLÔMANTES ADAPTÉES AU MONDE DU TRAVAIL
  • des formations diplômantes adaptées aux réalités du terrain et au monde du travail
  • un programme pédagogique centré exclusivement sur les fondamentaux artistiques, techniques, les pratiques professionnelles en art, espace, objet, image
  • le projet professionnel des étudiants est au coeur des programmes de formation
  • de nombreux stages en entreprise pour expérimenter, appliquer et découvrir la vie active
  • une équipe de formateurs constituée de professionnels reconnus et en exercice
  • un parc informatique de 75 postes équipés • un traceur A0 • une imprimante 3D • un atelier de 80 m2 • une bibliothèque • une matériauthèque • un studio de prise de vue

showreel des travaux d'animation

portfolio des diplômés