Formation architecture d'intérieur | EDAIC une école d'art appliqué

la formation architecture d’intérieur

La formation architecte d’intérieur permet de devenir un professionnel expert dans la conception et la rénovation d’espaces intérieurs. Bien plus qu’un décorateur d’intérieur, c’est un créateur polyvalent qui assure la maîtrise d’œuvre de ses réalisations. Il conçoit, conseille, coordonne, négocie, organise… Il peut à la fois penser un espace intelligent, diriger une réunion de chantier ou résoudre le détail de jonction entre deux matériaux.

Architecte d’intérieur, un métier aux nombreuses facettes

La formation architecte d’intérieur se doit d’être extrêmement complète car l’architecture d’intérieur suppose de réelles dispositions et capacités d’adaptation. Car c’est là, la véritable contradiction de ce métier : faire preuve d’imagination et de rigueur, pouvoir aborder l’abstrait et le concret, avoir une sensibilité artistique et un intérêt pour la technique, avoir un avis personnel et apporter une réponse dans les règles du marché en conciliant la part de rêve et une réalité économique.

Une pédagogie centrée sur les fondamentaux

L’enseignement de notre formation architecte d’intérieur est construit selon une progressivité des acquisitions :
– appréhender les formes et les volumes
– exprimer une idée, un concept
– concevoir un projet, de l’étude jusqu’à sa réalisation
– analyser et exploiter les documents (cahier des charges, plans, …)
– communiquer avec les clients, les sous-traitants
– appréhender les normes en vigueur, les coûts et les délais
– participer à la planification et à la mise en œuvre de l’étude et du chantier.

Objectifs de la formation architecte d’intérieur

Afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires, la formation architecte d’intérieur s’organise en 5 années.

  • 1ère année :

Apprentissage des fondamentaux artistiques.

  • 2ème année :

L’EDAIC met l’accent sur les concepts et les outils, la réflexion sur l’espace et les modes de vie.

  • 3ème année :

Tout en approfondissant les acquis pédagogiques de la 2ème année, les étudiants travaillent sur des cas concrets. Ils abordent différents types d’espaces (bureaux, magasins, open-space, maisons individuelles), avec leurs problématiques techniques.

  • 4ème année :

Les étudiants continuent à travailler sur des cas concrets, concepts et réalisations, mais avec des problématiques techniques et règlementaires plus exigeantes et pointues (budget, cahier des charges, délais, demande client, règlementations, normes)

  • 5ème année :

Le Diplôme De septembre à début janvier, accompagnement des étudiants sur leur diplôme (projet libre, lieu imposé). Rendu du mémoire (note d’intention, plans) et soutenance orale du projet devant un jury de professionnels.